Journal filmé 150



Du 24 mai 2018
Mis en ligne le 8 décembre 2019
50 plans

Début du film Aube ou crépuscule ? / avec Isabelle Desrues, Yann Le Meur / remparts de Saint-Lô aujourd’hui / scène du film dans le même lieu / route vers le lycée de Thère / extérieurs de l’établissement / ombre du filmeur / les rives de la rivière Therette et arbre / scène du film dans le même lieu / chemin / bord de route / scènes du film dans le même lieu, promenade et portrait / ombre du filmeur / écran de l’autoradio / plan surexposé / fin du film / le personnage dans la cuisine / il monte un escalier / déchire une photo / les morceaux prennent feu / départ en mobylette / cour de la ferme / générique de fin

0 min 18 s
J’ai déjà montré des extraits de ce film Super-8
Dans le Journal filmé 97
Du 18 au 21 août 2017

0 min 28 s
Ce jour-là, j’étais à Saint-Lô
À la cherche des décors de certaines scènes
D’aube ou crépuscule ? 
Ce pont par exemple
Aux pieds des remparts
Reconstruits après les bombardements de 1944
La ville rasée
Je ne crois pas que les lieux aient une mémoire
À proprement parlé
Ils sont plutôt comme des écrans
À la surface desquels nous projetons nos souvenirs

2 min 22 s
Ensuite, je suis allé à mon ancien lycée
À quelques kilomètres
Combien de fois ai-je parcouru cette route
Chaque mercredi, étant élèves
Pour rejoindre la ville en stop
Et passé les après-midis au cinéma Le Drakkar
Ou dans des bars
Et plus tard en voiture
Chaque semaine, lorsque j’étais pion

2 min 51 s
Pas eu l’autorisation de filmer
Il fallait envoyer un mail à la directrice
Pas le temps pour ça quand on fait un Journal filmé
J’ai filmé quand même
Là où j’avais filmé, il y a trente-sept ans

4 min 06 s
J’ai retrouvé un autre lieu de tournage
Un chemin à côté du lycée

4 min 57 s
Je filme pour me souvenir
Pour remonter le temps
Puisque qu’au cinéma
Il est toujours possible de rembobiner
Même si aujourd’hui
Il n’y a plus de bobine

5 min 15 s
On joue quand même encore avec les rubans

5 min 23 s
Pour terminer cet épisode
J’ai remonté la fin du film

Voir l'épisode 97.

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375